8 experts marocains de la mode durable se sont réunis sur la scène virtuelle pour collecter des fonds pour le Ramadan- La webinaire sur la mode durable en Afrique du Nord 2022

PRESS RELEASE - MOROCCO FR
2022/04/04

Le webinaire sur la mode durable en Afrique du Nord 2022 (#2022NorthAfricaSFW) a eu lieu les 19 et 20 mars avec des discussions animées par 36 conférenciers internationaux et experts locaux du Maroc, d'Égypte, du Soudan et de Tunisie. En tant que premier webinaire anglophone d'Afrique du Nord dédié à la mode durable, l'événement en ligne de deux jours a fourni des connaissances essentielles de l'industrie, des informations sur les expériences locales et de vastes opportunités de réseautage pour la nouvelle génération de professionnels, de designers et de supporteurs.

Le webinaire, qui est une plate-forme mondiale de reconnaissance des efforts de l'Afrique du Nord pour développer la durabilité dans l'industrie de la mode, a été organisé par the Oriental Hybrid, la première agence de marketing des médias sociaux et d'e-RP combinant des spécialistes natifs chinois et arabophones avec des expériences inter-marchés. L'événement était en collaboration avec Morocco Fashion Future, une plateforme qui vise à faire évoluer la scène de la mode marocaine vers un réseau transparent et coopératif, aux côtés de Fashion Revolution Egypt et Fashion Revolution Sudan, qui font partie du mouvement mondial Fashion Revolution qui appelle à une mode l'industrie qui valorise les gens et la planète plutôt que le profit.

Il est communément démontré que la majorité des événements mondiaux de mode durable sont organisés par des experts occidentaux, en se focalisant sur les pays occidentaux. Cependant, #2022NorthAfricaSFW souligne que l'avenir de la mode se trouve au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, car la durabilité est profondément ancrée dans la culture régionale, qui apprécie et valorise l'artisanat, le patrimoine et la communauté. La liste hautement professionnelle d'intervenants du Maroc, d'Égypte, du Soudan et de Tunisie comprend Kenza Oulghada, chef artisan d'Anou, qui est la seule plateforme de commerce équitable détenue et gérée par des artisans marocains ; Aida Kandil, fondatrice de MyTindy, la plateforme de commerce électronique de produits de créateurs et d'artisans regroupant plus de 300 marques marocaines ; Souad El Mghari, fondatrice de Kaftan Mag, qui a parlé dans le webinaire des Interprétations Culturelles de la Mode Amazighe ; Amal Kenzari, co-fondatrice d'IDYR, une marque de mode éthique renouant avec la technique de tissage traditionnelle de Boucherouite ; Nawal Allaoui, fondatrice de SeaSkin et ingénieur textile poursuivant actuellement un doctorat dans les propriétés des poissons ; Salma Kabbaj, co-fondatrice d'IMPACT Lab, l'incubateur qui a accéléré le plus grand nombre d'entrepreneurs innovants au Maroc.

Les femmes entrepreneures primées Reiting Lee, Rania Rafie et Hadeel Osman se sont associées pour organiser l'édition de cette année du webinaire, qui a réuni plus de 80 participants du Canada, d'Allemagne, du Royaume-Uni, des États-Unis, de Taïwan (République de Chine), de Chine continentale, d'Égypte, du Maroc, du Soudan, de Tunisie, d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de Belgique, de Lettonie et de Colombie. Les entretiens individuels et les panels thématiques ont couvert une gamme de sujets essentiels, notamment l'artisanat, la production, les affaires, le commerce électronique, l'incubation, la circularité, la diversité, la RSE et la communauté. Les panels ont été animés par des experts internationaux exceptionnels, tels que Prof. Kate Fletcher, professeur au Centre for Sustainable Fashion (London College of Fashion) et l'un des savantes les plus cités dans le domaine de la mode et de la durabilité avec neuf livres publiés disponibles en sept langues ; Max Gilgenmann, fondateur du studio MM04 et co-créateur des conférences Fashionsustain, du Neonyt Trade Show Hub et de 202030 - The Berlin Fashion Summit ; ainsi que Ismael Belkhayat, fondateur de Chari.co et serial entrepreneur marocain spécialisé dans le e-commerce et la fintech en Afrique francophone.

Les organisatrices du webinaire ont collaboré avec une sélection réfléchie de influenceuses d'Asie et d'Afrique du Nord sur TikTok, Instagram et Facebook pour sensibiliser au webinaire et au concept de mode durable en Afrique du Nord, qui est souvent sous-étudié en raison des barrières culturelles et linguistiques. Eman Existing, une  influenceuse égyptienne d'Instagram qui apprécie que le webinaire se soit tenu en anglais pour une reconnaissance mondiale, a déclaré: "Parce que j'ai travaillé à l'intérieur et autour de certains de ces thèmes [questions de durabilité avec la mode rapide] dans la vraie vie, je sais à quel point c'est difficile de creuser des ressources pour ces sujets dans notre région, car très peu de recherches ont été faites sur ces sujets, surtout la mode durable. De tels sujets ne seront pas suffisamment mis en évidence s'ils ne sont suivis que par leurs propres collaborateurs.”

Aux côtés des influenceuses, les organisatrices #2022NorthAfricaSFW ont collaboré avec Sustainable Fashion Alliance MENA et Slow Fashion Movement ARB, en tant que partenaires communautaires pour rassembler des personnes partageant les mêmes idées et celles qui souhaitent de plus en plus participer aux discussions et aux tables rondes et apprendre de précieuses leçons. Sponsorisé par l’entreprise Garment Chain - The Ayadee Foundation, dotée de la technologie blockchain, le webinaire a organisé un Giveaway où des étudiants universitaires et de nouveaux diplômés en génie de l'environnement et en design de mode d'Égypte et du Maroc se sont inscrits en tant qu'étudiants ambassadeurs pour avoir l'opportunité d'interagir avec la  communauté globale de durabilité.

L’édition du webinaire de cette année est «La collecte de fonds pour le Ramadan », garantissant ainsi que 50 % du profit de la vente des billets seront reversés pendant le Ramadan 2022 à des ONG artisanales et environnementales sélectionnées, à savoir Anou au Maroc et Egyptian Clothing Bank en Égypte, pour soutenir le développement continu des pratiques circulaires et équitables dans la région. Commentant sur leur participation au webinaire pour la deuxième année consécutive, Hamza Cherif D'Ouezzan, directeur général d'Anou, a déclaré : « Le webinaire a donné une plateforme et une voix aux artisans d'Anou dans un espace où les artisans, bien qu'essentiels, sont souvent négligés. Et est allé plus loin pour soutenir les entreprises appartenant à des artisans avec des fonds qui ont un impact direct sur la pérennité de leur artisanat. Il est devenu de plus en plus clair qu'il n'y a pas d'avenir sans durabilité en ce qui concerne l'espace artisanal au Maroc, car le nombre d'artisans diminue chaque année malgré la croissance record du marché. » La PDG de Egyptian Clothing Bank, Manal Saleh, a ajouté : « Nous sommes heureux de faire partie du webinaire sur la mode durable en Afrique du Nord 2022 pour tant de raisons, que ce soit le concept de slow fashion ou identifier les nouvelles tendances mode de la région. Je crois que l'avenir de l'industrie de la mode et la façon dont les humains se rapportent à leurs vêtements sont entre les mains d'initiatives et d'entités comme celles-ci. » _______________________________________

À propos de l'organisateur de l'événement et des partenaires

« the Oriental Hybrid » est la première agence de Social Media Marketing & E-PR combinant des spécialistes natifs avec des expériences cross-market dans les environnements professionnels chinois et arabophones. Visant à améliorer la RSE pour les entreprises en consacrant jusqu'à 20 % des bénéfices de chaque projet à soutenir la vie et l'éducation dans les régions les plus nécessiteuses.

« Morocco Fashion Future » est une plateforme collaborative créée en février 2018 par un groupe de professionnels de la mode et de passionnés vivant et voyageant au Maroc qui sont déterminés à apporter un changement à la scène de la mode marocaine - un réseau de mode international transparent et coopératif avec durabilité et humanité développement à l'esprit.

« Fashion Revolution Egypt » et « Fashion Revolution Sudan » font partie du mouvement mondial Fashion Revolution, qui est un mouvement appelant à une industrie de la mode transparente qui valorise les personnes et la planète plutôt que le profit.

Plus d'informationPage de l'événement : https://www.theorientalhybrid.com/2022NorthAfricaSFW
Instagram / Facebook / LinkedIn : @theorientalhybrid

Contact presse
Reiting Lee  theorientalhybrid@gmail.com  +886 972596713 (WhatsApp)

Previous
Previous

The Largest Virtual Discussion on Sustainable Fashion Hosted by North Africans Successfully Held in March - 2022 North Africa Sustainable Fashion Webinar

Next
Next

5 Must-Know Similarities Between the Chinese and the Arab Culture for Fashion Consumers